La démarche repose sur des principes simples : l’accessibilité et la lutte contre l’obsolescence, dans le but de répondre aux défis sociaux et écologiques de notre époque. Offrir à tous les publics un accès à la création musicale par l’outil numérique relève de plusieurs enjeux :
- matériel : comme nous pouvons jouer d’un violon ou d’une guitare âgés de dix, vingt, ou cinquante sans réelle limite d’âge tant que l’instrument a été bien entretenu, il n’est pas réellement possible de transposer cela aux ordinateurs. Le renouvellement de son matériel informatique ne constitue pas une solution à long terme et ne pas succomber aux sirènes du consumérisme est difficile quand on ne sait pas comment entretenir et faire durer son matériel.
- financier : on peut aujourd’hui commencer la guitare en dépensant moins de 100€, quid de l’informatique musicale ? La plupart des ordinateurs dont Minimal MAO dispose ont été optimisé avec moins de 60€.
- social : comment avoir accès à une station de travail professionnelle quand on n’a pas de budget conséquent ? Lutter contre l’obsolescence est la solution proposée ici. Le coût modique d’une mise à niveau d’un ordinateur datant de moins de dix ans permet à la MAO de s’inviter dans tous les foyers, même les plus modestes. Bien évidemment, il faudra aussi adopter une façon de travailler sobre et rigoureuse pour employer les ressources de l’ordinateur au mieux de ses capacités.
Minimal MAO dispose d’une flotte d’ordinateurs préparés spécialement pour faire de la musique MIDI, qui ont été récupérés alors qu’ils n’avaient plus d’utilité pour leurs propriétaires qui les avaient déjà remplacés. Ces machines ont connu une mise à jour logicielle et le remplacement de quelques composants afin de leur donner une nouvelle jeunesse.